Témoignage d'une ancienne élève

Publié le par 3dp6-lyceeprofessionnel-vizille

Ce vendredi 3 février, une élève de Terminale Bac Professionnel est venue témoigner de son parcours scolaire d’ancienne élève de 3dp6.

C’est dans un silence émouvant et une belle écoute de la part de la classe de 3dp6 que cette élève a pointé du doigt un certain nombre de choses.

Elle leur a confié que si elle était restée dans son collège plutôt que de s’orienter en 3dp6, elle serait allée droit dans le mur ; que la 3dp6 était une chance à saisir. Que tous les cours de découverte professionnelle lui avaient plu et qu’ils lui étaient encore utiles aujourd’hui comme les cours d’électricité, ou encore qu’elle sait par exemple réparer un sèche-cheveu.

Par ailleurs, cette élève a indiqué que les 2 élèves qui avaient voulu aller en 2nde générale, avec 17 de moyenne en 3dp6, avaient abandonné au bout de 2 mois et s’étaient réorientés en BEP.

Elle a évoqué son parcours au LP de Vizille : 3dp6, BEP, 1ère et Terminale Bac professionnel, où à chaque trimestre, elle a obtenu les félicitations ou les encouragements du Conseil de classe.

Elle a indiqué que tous les garçons de sa classe de 3dp6 s’étaient orientés vers un BEP.

Elle a rappelé l’importance d’avoir un maximum de diplômes : le brevet, la certification intermédiaire, le bac et si possible un BTS, quand un élève l’a interrogé sur quel salaire il pourrait obtenir avec un Bac pro !

Elle a souligné également la chance de pouvoir effectuer des stages au LP, que cela rend les élèves de LP opérationnels dès qu’ils entrent dans une entreprise contrairement à ceux qui ont une formation générale, que les élèves de LP gagnaient une certaine crédibilité face à un potentiel employeur, que même certains pouvaient être embauchés pendant les vacances scolaires.

Elle leur a assuré que le lycée de Vizille représentait un cadre de vie tout à fait agréable que l’on ne trouve pas dans d’autres établissements.

Elle a rendu hommage à ses professeurs du LP de Vizille, dont elle a dit qu’ils étaient de « bons profs » et très à l’écoute.

Elle a rappelé l’importance de l’investissement personnel, qu’un prof ne pouvait rien si l’élève ne s’impliquait pas, qu’un travail personnel est essentiel.

Elle leur a fait remarqué que même si après son bac elle s’orientait vers un autre domaine, tout ce qu’elle avait appris au LP lui serait utile et que c’était le cas aussi de certains de ses camarades de Terminale Bac professionnel qu’elle a cité.

Pour finir, elle leur a dit que la 3dp6 était une chance et que c’était à eux de s’en saisir, tout en leur souhaitant bonne chance pour la suite.

Les élèves ont posé peu de questions car ils étaient intimidés et saisis par la force de son témoignage.

Quand elle est partie, je leur ai demandé ce qu’ils avaient retenus. Ils m’ont dit que ce témoignage les valorisait, qu’elle s’exprimait bien et l’un d’eux a conclu en disant « ça veut dire qu’il faut travailler ».

Publié dans Informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ya rien a dire sur nautre classe elle et parfaite
Répondre