Autoportraits des élèves de la classe

Publié le par 3ème Prépa pro-lyceeprofessionnel-vizille

Laura

 

            Bonjour, je m'appelle Laura, j'ai 15 ans et demi. Je suis au lycée Portes de l'Oisans en 3PFP. Mais je me suis dit que cette année je vais bien travailler, pour faire un bon boulot plus tard. Je veux faire un bac pro commerce. Je suis de taille moyenne, j'ai les cheveux un peu longs, châtain clair avec des mèches blondes. Je me maquille pas beaucoup, je mets des bijoux. Je m'habille souvent en noir et un peu d'autres couleurs et j'écoute du rap.

 

            Avant je faisais beaucoup de sport et même maintenant. Avant je faisais du ski, du snow, de la danse, du foot, de la natation et maintenant je fais du foot dans une équipe de fille, du ski, du snow et de la danse. Je peux pas me séparer du sport, pour moi le sport c’est où on se vide.  Le sport c'est toute ma vie, j'aime trop le sport.

 

            Je ne parle pas beaucoup aux gens que je connais pas. Je suis timide mais avant de parler aux gens je veux les connaître mieux. L'amitié c'est important pour moi. J'ai peut être pas beaucoup de vraies amies, mais mes vraies amies c'est comme une famille pour moi. Et je les aide quand ils ont besoin de moi et eux aussi ils m'aident quand j'ai besoin d'eux. Quand on me fait un truc je pardonne mais ça sera plus comme avant. J'aime pas m'embrouiller avec des potes ça sert à rien.

 

            Le lycée est bien, il est grand, il y a plusieurs cours, il y a des salles d'atelier, il y a plusieurs salles, il y a beaucoup de professeurs, il y a le self, il y a plusieurs bâtiments, il y a trop de couloirs. Il y a l'intendance, l'infirmerie,  l'agora, il y a quatre étages.

 

            J'habite à La Motte d'Aveillans à coté de La Mure dans une maison et j'ai des voisins sympas et adorables, ça fait 15 ans que j'habite là-bas. J'habite avec mes deux parents, mon frère et ma soeur. J'aime bien où j'habite même si le village est petit. J'ai des potes qui habitent à côté de moi et des autres qui habitent un peu plus loin.  C'est pas loin de Grenoble à 15 minute de chez moi. Mes potes sont dans mon village et à Grenoble. Mon ancien collège était à coté de chez moi, le collège s'appelle les Vallons des Mottes, j’y suis restée trois ans, il était peut être petit mais il était bien. On faisait des sorties  et je suis partie une semaine en Pologne. On rentrait et il y avait la cantine à droite et les salles de cours à gauche il y avait quatre étages et pas beaucoup de salles. Le 1er étage il y a des salles de cours et deux salles d'étude, la cour, les casiers, des bancs. Au 2ème étage on allait tout droit et il y avait tout : la salle des professeurs, le bureau de la principale et l’administration, cette  salle sert  à  des réunions, à l’étude et aux heures de colle. Au 3ème étage il y a les salles de cours, le gymnase et au 4ème étage il y a des salles de cours et en face de mon collège il y a le 2ème gymnase, il est petit aussi mais ça sert. Mon collège est petit mais il est cool.


Romain B.

            Salut, je m'appelle Romain et j'ai 14 ans. Je suis en 3ème PFP car j'ai beaucoup de difficultés en cours. J'ai fait deux 6èmes au collège car j'ai redoublé ma 6ème. Maintenant, en 3ème PFP c'est ma dernière chance pour avoir un avenir bien, il ne faut pas que je perde espoir.

            Je suis têtu, j'ai un caractère gentil, je suis assez grand de taille, la taille moyenne pour mon âge, je m'habille de toutes les couleurs sauf le rose et le violet... Je suis associable, je n'aime pas quand il y a trop de personnes autour de moi.

            J'aime bien le foot, avant j'en ai fait en club mais j'ai arrêté à cause de l'ambiance du club. Après le foot j'ai voulu me lancer dans la moto cross, j'ai commencé mais j'ai arrêté quelque mois après à cause de problèmes d'argent. Maintenant, je squatte les allées, je fais du foot quand il fait beau, je fais du scooter aussi … Mais je fais plus de sport en club car le soir quand je rentre j'ai plus la motive d'aller m'entraîner.

            Ma passion c’est manger, j'adore manger c'est un plaisir pour moi ! Comme je l'ai expliqué tout à l'heure je suis associable, je n'aime pas quand on me fixe du regard, quand les gens brassent autour de moi, ça me rend mal à l’aise, je suis un sauvage. Par contre, je suis pas timide, quand j'ai un truc à dire je le dis malgré quelque fois où je suis pas très honnête mais bon, tout le monde est pas très honnête quelquefois. J'ai un caractère têtu mais pas méchant, j'aime bien plaisanter avec mes amis. Ce que j'adore par dessus tout c'est les vacances parce que je peux dormir autant que j'en ai envie et j'adore dormir !

            J'habite dans deux appartements en fait, le plus souvent je suis à Haute-Jarrie, dans un petit quartier tranquille où il y a plusieurs bâtiments avec quelques étages, je trouve cet endroit vraiment bien car il y a mes vrais amis. Sinon je suis quelques week-end chez ma soeur à Villeneuve mais la-bàs je sors pas souvent car je connais pas tout le monde et c'est pas des vrais amis que je vois souvent c'est juste de temps en temps. A Jarrie je vis que avec mon frère et ma mère.

            Mes parents sont séparés, je vais rarement voir mon père car il habite un peu plus loin de Grenoble et il travaille beaucoup donc moi je vis avec ma mère et mon frère. Avec mon frère l'ambiance est bien, on se parle bien, même si des fois il y a des conflits. Mais à part ça, ça se passe très bien. Avec ma mère on s'entend bien aussi c'est pareil mais on s'engueule souvent quand même. Et pour finir avec ma soeur on s'entend très bien depuis qu’elle est partie de la maison parce que avant c'était tendu entre elle et moi.

            Pour parler de mon lycée, je suis au lycée de Vizille, le lycée Portes de l'Oisans. C'est un lycée réputé, dans ce lycée il y a deux étages pour les cours et un étage en plus pour les dortoirs, les internes. Parce que dans ce lycée il y a un internat pour les gens qui viennent de loin. Il y a une cantine entre midi et deux, mais c'est nul parce qu’elle ouvre à 11h30 et quand on sort à 10h55 parce qu’on a fini, on attend 30 minutes pour manger.             Dans cet établissement il y a beaucoup d'élèves, nous sommes nombreux.

            En 3ème PFP le jeudi et vendredi on a de bons horaires, on fini a 15h, par contre le mardi je déteste ce jour, car on enchaîne trop les cours rapidement et on fini a 17h... Tous les matins je me lève vers 7h, je ne prends pas souvent le bus.

            Avec le lycée on va faire du foot en salle, je me suis inscrit pour y participer.


Léa

 

            Salut, je m'appelle Léa, j'ai 15 ans. Je suis en 3ème PFP à Vizille car j'ai redoublé ma 6ème. Cette année, il faut que je réussisse mon brevet pour pouvoir partir en Bac pro Sanitaire et Social (j'aimerais bien travailler avec les enfants).

            Je mesure 1m60. Je suis blonde, aux yeux bleus. Je m'habille normalement. Je n'ai pas beaucoup de vêtements de marques, pour moi, ça ne change strictement rien. Tous les jours, je me mets ma petite touche de maquillage.

            Chaque année, je faisais plusieurs sports ; J'ai fait de la danse, du chant, du handball, du trampoline, du football … J'aime bien les activités en club.

            Je suis super timide, et certaines personnes disent que j'ai tendance à avoir un caractère agressif. Quand je ne connais pas, je ne parle pas. C'est un gros défaut car du coup les gens me jugent sans même me connaître. Cela ne fait pas longtemps que je suis au Lycée, j'ai un peu de mal à m'intégrer… J'ai quelques copines dans la classe, mais une seule vraie amie dans tout le Lycée.

            L'amitié ?! On ne peut plus faire confiance à personne, J'ai énormément de copains et copines mais les vraies amies se comptent sur les doigts d'une seule main. Mon grand frère m'a toujours dit que ce sera en grandissant que je verrai qui sont mes vraies amies ou pas. Il peut être fier de moi ; je commence à comprendre …

 

            J'habite dans un village nommé La Motte d'Aveillans. Mes parents sont séparés, mais ils habitent tous les deux dans le même village, et mieux encore ; chacun a un appartement dans deux petits immeubles l'un à côté de l'autre. Tous mes amis habitent là-bas aussi. Ca fait 15 ans que je vis dans ce village. C'est ma maison, c'est chez moi. Tous liés, tous main dans la main, c'est tellement petit que tout le monde se connait. J'adore ce village.

            Je suis en garde alternée avec mes parents car ils se sont séparés lorsque j'avais 18 mois. J'ai un frère de 18 ans et une sœur de 20 ans. Mon père a rencontré une femme, elle est très gentille, elle a trois enfants Dont un qui a mon âge, une autre de 19 ans et un autre plus petit ; il a 11 ans. Je m'entends super bien avec eux, j'aime bien aller là-bas. Un week-end sur deux avec mon père nous allons tous les deux dormir chez ma belle-mère. Ca fait bientôt 4 ans qu'ils sont ensemble, j'espère que ça ne va pas se terminer d'ici peu. Ma mère a aussi rencontré un homme, lui aussi est très gentil et en plus il est marrant. Tous les deux c'est très récent, mais j'espère aussi que ça va durer. Mon beau- père lui a deux enfants, je m'entends plus avec sa file car son fils je ne le connais pas très bien mais il est gentil. Même si mes parents sont séparés ils sont heureux tous les deux et ça me fait plaisir. Je n'ai pas forcément de préférence entre mes parents. Ma préférée, c'est ma grande sœur, elle, c'est vraiment la meilleure, la personne que j'aime le plus au monde !

 

            Je suis en 3ème PFP au Lycée de Vizille. Avant, j’étais dans un tout petit collège. Donc quand je suis arrivée au Lycée, ça m’a fait bizarre. C'est un trop grand établissement. J'ai rencontré des filles sympas, on s'entend super bien. Les jours passent, je commence à m'intégrer petit à petit dans la classe. Le Lycée c'est bien, mais quand on est Lycéen. Parce que làç je suis en 3ème alors nous n’avons pas du tout les mêmes droits qu'eux. Ce qui veut dire pas de sortie tant qu'on n’a pas fini les cours. Niveaux emploi du temps, ça va.

Le mardi, le mercredi et le vendredi je commence a 9h. Et le Lundi, le jeudi et le vendredi je finis a 15h. Niveaux profs ; ça va aussi. Il y a vraiment une bonne ambiance dans la classe, avec certains profs, on rigole bien, avec d'autres, c'est pas vraiment pareil... J'espère vraiment réussir cette année. Il faut que j'ai mon brevet, je compte réussir dans la vie, du moins j'espère. 

 


Romain M.

           

            Salut, je m'appelle Romain. J'ai  14 ans mais je vais avoir 15 ans au mois d'octobre. Je suis au Lycée professionnel «Porte de l'Oisans» à Vizille en 3PFP (préparation aux formations professionnelles). J'ai redoublé la 6° au collège Le Moucherotte. J'habite Le Pont-De-Claix.

       Je suis assez grand de taille, je mesure 1,75m. J'ai les cheveux bruns, les yeux bleus. Je m'habille souvent en survêtement mais aussi en jeans. Je n'aime pas trop porter des jeans, je trouve que les survêtements sont mieux adaptés à mon style de vie.

       Je pratique beaucoup de sports. Je joue souvent au football; je fais du V.T.T quand je le peux et aussi de la moto cross. La moto permet de penser à autre chose et de s'amuser. J'aime aussi faire un peu de natation et m'amuser avec mes amis. Je joue aussi aux jeux vidéo et j'écoute de la musique.

       Je suis assez calme et je ne m'énerve pratiquement pas; ou faut vraiment que ce soit obligé. Mais je ne cherche pas à me battre ou à chercher les autres. Je suis assez timide, je ne me montre pas en public, je ne cherche pas à me faire remarquer. Je suis assez renfermé, je n'aime pas prendre la parole en public ou  m'exprimer devant beaucoup de personnes. Je suis généreux, je rends service aux gens quand on me le demande, enfin quand c'est possible.

      

            J'habite Le Pont-De-Claix près de Grenoble. J'allais au collège Le Moucherotte mais j'ai voulu changer d'établissement car je savais que je n'y arriverai pas en restant dans ce collège. J'ai donc changé de collège et je suis venu au lycée professionnel de Vizille en 3PFP (préparation aux formations professionnelles).

       Mes parents sont séparés, je vis donc avec ma mère et ma soeur à Pont-De-Claix. Mon père, lui, vit à Voiron. Quand ils se sont séparés, c'était assez dur mais maintenant, c'est devenu beaucoup mieux. Mes parents se parlent bien malgré quelques différends.

      

            Après avoir quitté mon collège de secteur «Le Moucherotte», j'ai décidé de partir en 3PFP (préparation aux formations professionnelles) au lycée professionnel de Vizille. Pour me rendre dans mon nouveau collège, il faut que je prenne un bus assez tôt, à 7h15. Ceci me fait arriver juste à l'heure pour le début des cours. Pour renter chez moi, il faut que je reprenne un bus. Parfois, il faut que je l'attente minimum 45min pour qu'il arrive. Mais ce n'est pas grave, car j'aime bien ce nouveau collège.

       J'ai d'assez bons horaires dans ce collège. Je finis généralement à 15h10 sauf le Lundi ou je finis à 16h20, le Mardi à 17h10 et le Mercredi à 11h50. J'ai 6h de découverte professionnelle par semaines et 3 stages en entreprise au cours de cette année. Les stages dureront une semaine. Mon premier stage aura lieu au mois de Novembre; le second aura lieu au mois de Février et le dernier au mois de Mai. Ces stages consisteront à découvrir ce qui me plait dans la vie. J'espère que ces stages pourront m'aider à trouver une orientation pour le futur.


Mylan

 

            Salut je m'appelle Mylan, je suis au lycée Portes de l'Oisans (38220). Je suis en troisième préparation professionnelle, ce qui m'aidera dans mon avenir. Le lycée est plutôt grand on dirait qu'il est tout neuf, une bonne ambiance, une classe parfaite, tout pour faire une bonne année.

            Je suis plutôt grand, j'ai les cheveux courts, souvent avec un dégradé, j'ai les yeux bleus et gris, j'aime bien les bijoux (chevalière et chaîne). J'écoute souvent du rap et de temps en temps du reggae.

            J'aime tous les sport sauf la danse, j'ai pratiqué du foot en club quand j’étais petit puis, j'ai fait du basket à Vizille pendant 4 ans et demi  puis j'ai fait un peu de kick-boxing à Grenoble au club du Kiais et cette année je vais aller à hoche pour faire de la boxe thaïlandaise.

            En général les gens me trouvent méchant car je m'énerve très vite, je ne suis pas timide, j'aime parler à de nouvelles personnes.

            J'ai beaucoup d'amis car l'amitié c'est important sa peut durer toute une vie si ils ou elles ont des problèmes je serai le premier à qui ils pourraient en parler , je ne pardonne pas quand ça me semble pas correct.

Je suis peut être un peu rancunier car j'aime me venger, je ne laisse rien passer.

Mais malgré tout ça je trouve avoir un grand sens de l'humour car l'humour met du baume au coeur quand quelqu'un va mal. J'adore faire la fête avec mes amis les plus proches.

 

            Il y a 4ans lorsque j'habitais à Vizille mes parents ont acheté une maison dans la commune de Livet et Gavet, la maison se trouve au centre de Gavet. La maison était en rénovation on a cassé tout dedans pour tout refaire, j'ai deux garages et deux grandes caves.

            Je vis avec mon père à Livet Gavet, mes parents sont séparés depuis que je suis tout petit. Mais mes parents ont gardé une bonne entente. Je vois ma mère chaque vacances, je prends l'avion pour aller la voir en Normandie. J'ai deux grandes soeurs du côté de ma mère, une a 22 ans et l'autre a 20ans. Je m’entends mieux avec celle de 20 ans que l'autre. Celle qui a 22 ans a deux enfants donc je suis doublement tonton.

 

            Je suis au lycée de Vizille, le lycée Portes de l'Oisans ; ce lycée est grand, il y a une grande cour, il y a plein de bancs, on peut s'asseoir, quand on entre dans le lycée on passe dans les coulissants électriques (ici on les appelle les portes magiques), sur la droite il y a les salles de cours de français et de découverte professionnelle,  puis  encore sur la droite il y a les salles d'art appliqué, enfin mes salles, car les professeurs n’ont pas toujours les mêmes salles.

            De l'autre côté de l'entrée sur la gauche il y a ma salle d'histoire-géographie et d'éducation civique.

            Dans le lycée j'ai un bon emploi du temps à part le mardi je commence à 9 heures mais j'ai cours le midi c'est le seul défaut. Je préfère le vendredi car j'ai éducation sportive, pour l'instant je fais du relais mais il y aura du foot, du basket et plein d'autres sports.

            La professeur d'éducation sportive nous a proposé de participer à un tournois de foot en salle de midi a deux heures le jeudi.

            Quand on a une heure de trou on peut aller au cdi pour s'instruire en lisant des livres.


Yannis

 

            Je m’appelle Yannis, je vis à Vizille, c’est dans l’Isére. J’étais au collège les Mattons mais maintenant je suis au lycée des Portes de l’Oisans en prépa pro, ça consiste à la préparation à la formation professionnelle.

            J’aime faire du sport  (foot et boxe j’en fais en club, j’aimerais faire de la sécurité privée)

            Je suis brun avec des yeux bleus, j’ai un visage harmonieux,  je suis massif et jovial, je suis musclé et beau, je suis grand je fais 1m 79, je m’habille  en jean tee shirt à col ou en survêt, je fais du 43.

            Mon centre intérêt est le sport, la moto, les sports que j’aime sont le foot, la boxe, je fais du foot a Échirolles, du kick boxing, à Claix, j’ai de gants rouges, des crampons en or massif, j’ai un jet privé, un scooter, je n’aime pas le rugby, je vais sur internet.

 

            J’aime bien parler et rigoler, m’amuser, travailler dans le magasins de vêtements, faire du scooter, jouer à la play, aller sur l’ordinateur, j’aime la plage Ibiza, sortir manger du caviar, je suis impulsif, j’aime manger dehors, je suis quelqu'un  de généreux, j’aime bien payer des voyages aux personnes que j’aime, je suis gentil car j’aime bien aider, je suis pas calme et je m’énerve tout le temps, je n’aime pas me lever tôt car ça

m’énerve, je suis flemmard  parce que j’aime pas marcher, je suis pas timide, 

j’aime prendre la parole, je travaille bien car j’aime les cours de français, espagnol, histoire-géo, je n’aime pas la physique, j’aime les inter-cours j’aime bien les profs je n’aime pas l’italien.

 

Je vis dans une villa a St-Tropez, je viens en Porsche Cayenne 2012 ou en jet privée noir ; ma maison est blanche, elle fait 300 mètres carrés, j’ai une piscine creusés, il fait toujours beau, la plage est toujours chaude, j’ai un tigre blanc du Bengale.

 

Je suis avec mes 2 parents, j’ai un frère qui s’appelle Meddy, je vois toujours ma famille, j’ai un grande famille, ma mère est française, mon père aussi. Mon père est d’origine algérienne, ma mère d’origine espagnole, mon frère est grand, il a les cheveux noirs, il vit à Tahiti,  il est millionnaire, il a un jet privé, il roule en BMW, il s’habille comme moi, il me ressemble.

 

Mon lycée est très grand il y a une cour au milieu et deux au centre. Il y a aussi 3 bâtiments : un pour le général et l autre pour le professionnel. A l’entrée à droite il y a l’accueil, à gauche il y a l’intendance et le self, en face y a le halle du lycée et l’agora, c’est où les surveillants font l’appel. Il y a 3CPE à gauche du hall, il y a la direction avec le principal, la principale adjointe. A l’étage il y a des cours. Il y a deux entrées dans le lycée, une côté grand portail où les professeurs se garent, et l’autre ou les bus viennent. 

 

Mes horaires en général sont que je commence à 8 heures et que je finis à 16h sauf le mardi, je finis a 17h et j’ai des cours entre 12 et 13h ,le jeudi et le vendredi je finis à 15h. L’ambiance c’est trop, on rigole avec nos professeurs, les cours passent trop vite on n’a pas souvent de devoirs c’est bien.   


Coralie

 

            Salut, je m'appelle Coralie, j'ai 15 ans, je suis en 3ème PFP, au lycée de Vizille. Je suis dans cette situation car, l'année dernière j'ai redoublé ma 4ème, et comme je ne travaillais pas, ils m’ont envoyée en 3ème préparation aux formations professionnelles.

            Je suis plutôt petite, j'ai les cheveux châtain clair, longs, et j'ai les yeux marron. Je me maquille un peu, car j'aime bien. Je m'habille normalement, jeans, ballerines, pull... J'écoute toutes sortes de musique. Et j'adore les bijoux.

            Depuis 7 ans, je fait du flamenco (danse espagnole), car je suis d'origine espagnole, et que j'adore danser. Avant, je faisais plutôt de la gym et de l'équitation, mais après que je sois tombée d'un cheval, je n'ai plus jamais voulu remonter. J'ai aussi arrêté la gym car là-bas les professeurs étaient trop sévères.

            J'ai un sale caractère. Ce n'est pas que je suis agressive, sauvage ou autre, c’est que je suis souvent chiante, et que je suis un peu tête de mule. Mes amies et les membres de ma famille trouvent que je suis souriante, un peu folle, mais sympathique. Pour moi mes amies représentent toute ma vie. Je sais que je pourrai toujours compter sur eux, dans des moments où je ne suis pas bien, ou autre. Je suis très sensible et très jalouse. Par contre la seule chose que je ne voudrais pas que mes amies me fassent, c’est me laisser toute seule, qu'ils me fassent un sale coup, car j'aurais du mal à pardonner. Je m'énerve très vite. Avec ma famille il y a souvent des hauts et des bas, mais ça représente tout pour moi.

 

            J'habite à Séchilienne, dans une grande maison. Ce n'est pas un endroit que j'aime particulièrement, car c’est un trou paumé, mais là-bas on y passe plein de bons moments car il y a pleins d'amis à moi, et ce ne sont que des gens bien. En plus Séchilienne n'est pas loin de Vizille.

            Je vis avec mon père, ma mère, mes deux sœurs de13 et 11 ans, et avec mes deux petits frères, de 4 et 3 ans. Je ne m'entends pas très bien avec mes sœurs, on se dispute tous les jours.

 

            Le lycée où je suis s'appelle '' Le lycée Portes de l'Oisans ''. Ca fait que 1 an que j'y suis, mais je trouve que c’est bien. Dedans il y a plein de salles, plusieurs WC avec des miroirs, il y a la vie scolaire, et plein d'autres choses. La cour est très grande. La cantine se trouve vers l'entrée du lycée, et a côté de la cantine il y a l'intendance. La plupart du temps on commence à 9h du matin, sauf 2 jours où on commence a 8h. Il y a des jours où on finit à 15h, d'autres a 16h, et d'autres à 17h.

            Là-bas au lycée, on va faire des sorties, on n'a déjà prévu d'aller voir un spectacle de dance de hip hop, mais pas toute la classe y va. On a beaucoup d'heures de cours au lycée, mais c’est bien. Dans cette classe il y a plutôt une bonne ambiance, même les professeurs rigolent avec nous des fois. Mais on peut dire que c’est quand même sévère par rapport au collège, car pour le lycée les 3ème PFP ont un statut de collégiens et non de lycéens. Donc on peut pratiquement rien faire. Mais bon la vie au lycée peut être cool à des moments.  

Publié dans Travaux d'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article